Quelques anecdotes sur le Chili
- Juliette Gohier
- 17 juin 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin 2019
Après 3 mois dans la capitale chilienne, je commence à connaître les coutumes et les habitudes des chiliens. Voici un article qui relate quelque anecdotes de ma vie en Amérique Latine :
- En arrivant au Chili, je n’étais pas au courant mais après avoir remarqué plusieurs pancartes dans les toilettes des restaurants… j’ai appris qu’il est fortement déconseillé de jeter le papier toilette dans la cuvette ! Il y a toujours une poubelle à côté pour y mettre le papier toilette usagé.
Je me suis donc posée la question pourquoi et apparemment les canalisations ont été construites trop étroitement…
- J’ai été surprise en retirant des billets la première fois au distributeur : la machine propose donc de retirer 50.000, 100.000 ou 200.000 pesos ! En effet, 1 euro équivaut à 780 pesos. C’est impressionnant de se retrouver avec des billets comprenant autan de 0.
Il faut savoir aussi que les banques ferment à 14h au Chili, il ne faut pas avoir des formalités importantes à faire, sinon anticiper !
- Un métro est présent à Santiago et cela est très pratique pour se rendre d’un point à un autre car je n’ai toujours pas compris le fonctionnement des bus ici… Il n’y a pas d’arrêt de bus ! Il faut donc arrêter le bus par un signe de la main mais la circulation est terrible et j’ai toujours peur de me faire écraser, c’est pour cela que j’utilise très souvent le métro ou mes pieds ! Le métro peut même nous emmener un peu en dehors de la ville. En revanche, je pensais que le métro parisien était terrible mais celui de Santiago est horrible aux heures de pointes !! Je n’ai jamais vu autant de monde ! Il fait très chaud et les gens n’hésitent pas à vous pousser. La première fois je me suis retrouvée écrasée contre la vitre, cela fait un peu bizarre.
- J’ai été surprise d’apprendre que Santiago était entourée de 2 cordillères. C’est vrai, qu’on entend tout le temps parlé de la Cordillère des Andes. Cependant, si l’on prend un peu de hauteur dans la capitale chilienne, nous pouvons apercevoir la fameuse Cordillère des Andes mais également la Cordillère côtière.
- Les Chiliens grignotent tout au long de la journée, c’est impressionnant ! Beaucoup de chaines de fast-food sont présentes au Chili, il y a une très grande influence américaine.
Si vous vous baladez dans les rues de Santiago vous pourrez voir des multitudes de stands de nourritures, de gâteaux et de biscuits (empanadas, sopaipillas - pain chilien qui se fait frire et les habitants y ajoutent du ketchup ou de la mayonnaise et beaucoup d’autres choses). Effectivement, une campagne a été lancée au Chili contre l’obésité. Pour cela, le ministère a mis en place des publicités. Dans les supermarchés, sur certains produits sucrés ou autres, il y a un avertissement « haut en calories ». De plus dans le métro, il y a des affiches encourageant l’activité physique et qui mentionnent : « prenez les escaliers ».
- Le Chili se situe dans l’hémisphère Nord donc les saisons sont inversées par rapport à la France. L’hiver commence en juin et le froid arrive ! La vue de Santiago sur de la Cordillère des Andes enneigée est magnifique. En revanche, tous les Européens remarquent la même chose… Il n’y a pas de radiateur dans les maisons ! Cela est étonnant mais ils doivent être habitués au température fraiche dans les habitations car l’isolation n’est pas au rendez-vous non plus.
- C’est vrai qu’à Santiago même s’il fait beau, la vue n’est pas toujours totalement dégagée sur la Cordillère des Andes sauf les lendemains de pluie !
- J’ai vécu mon premier tremblement de terre ! On m’avait prévenu qu’il y avait beaucoup de tremblements de terre au Chili mais depuis que j’étais arrivée je n’en avais ressenti aucun. Ils arrivent souvent la nuit et pour me réveiller il faut y aller ! Mais après 3 mois, avant de m’endormir j’ai senti quelque chose bougé, j’ai donc demandé à ma coloc d’arrêter de bouger mais elle m’a dit : « Juliette je ne bouge pas, c’est un tremblement de terre ! ». Après plusieurs secousses cela s’est arrêté, ça n’a pas duré très longtemps.
- Je me suis rendue au Costanera center, c’est un centre commercial mais aussi la plus grande tour d’Amérique Latine. Pour vous donner une idée, elle fait la même taille que la tour Eiffel donc environ 300 mètres. Les Chiliens sont très fière de vous le faire remarquer !
Dans ce centre commercial, on peut noter la forte influence des États-Unis : beaucoup de marques américaines sont présentes dont des marques aux prix élevés. Je me demande qui achète de ces magasins sachant que le salaire minimum est de 350€.
Commenti