Le Pérou
- Juliette Gohier
- 11 juin 2019
- 4 min de lecture
Mon maître de stage m’a donné une semaine de vacances, j’aurais aimé aller en Patagonie (la partie sud du Chili) mais ce n’est pas la meilleure saison alors je suis partie rejoindre une amie qui étudie à Lima, au Pérou.
Mon séjour a commencé par la visite de la capitale, Lima. Je suis arrivée sous un ciel gris. En effet, la ville est réputée pour être recouverte d’un nuage en hiver d’où son surnom : Lima la grise. Mais cela ne m’a pas découragée, je suis donc partie vers la mer et j’ai longé le remblais, El Malécon. Malheureusement, je ne voyais même pas la mer, il y avait beaucoup de brume. La ballade du quartier Miraflores jusqu’au quartier Barranco est très agréable. Barranco est le quartier des artistes. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui y régnait. J’ai déambulé dans les rues à la découverte du street art et je suis arrivée au Pont des Soupirs. On dit que l’on doit le passer sans respirer et si l’on y arrive, il faut faire un voeu ! Evidemment je me suis prêtée au jeu.

Après déjeuner, je me suis rendue au musée Larco, qui relate l’histoire du Pérou. C’est un musée privé construit par un collectionneur d’art et l’on peut y trouver de nombreuses pièces précolombiennes. De plus, l’endroit y est très agréable ; il s’agit d’une hacienda avec un jardin et un petit café.
Au programme du deuxième jour à Lima : visite du centre historique.
Les églises sont construites sur le même exemple, c’est à dire avec un patio, une bibliothèque et un réfectoire, des catacombes (ou une crypte) sans oublier une chapelle.
J’ai beaucoup aimé Santo Domingo. En effet, l’homme à l’entrée m’a proposé une visite guidée pour le même prix et j’étais… seule avec le guide ! C’était très intéressant. De plus, il avait fait des études de tourisme on a donc beaucoup échangé. Petite surprise à la fin, nous pouvons accéder tout en haut du clocher et découvrir la vue surplombant la ville !
Ensuite, sur la Plaza de Armas, visite de la cathédrale qui est très sombre, puis du palais de l’Archevêché qui est tout à côté et qui abrite une collection d’art religieux. Ces deux édifices méritent le détour.
J’ai même pu voir la relève de la garde mais moins impressionnante que celle de Buckingham ! Cela ressemblait plus à une fanfare.
La nourriture est excellente au Pérou. C’est une destination gastronomique ; la cuisine est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est raffinée (meilleure qu’au Chili), plus de saveurs même s’ils aiment beaucoup mélanger aussi le riz avec des frites ! Donc n’oubliez pas de goûter le ceviche si vous êtes de passage dans le pays et bien d’autres spécialités.
Point négatif de la ville : le trafic et ses embouteillages. Tout d’abord je me suis dis que j’allais emprunter le métro mais en fait il se situe à l’extérieur de la ville et ne dessert pas du tout le centre de la ville. J’ai voulu prendre le bus mais c’est un peu difficile de comprendre son fonctionnement, il n’y a pas d’arrêt et on ne sait pas vraiment où il va. Alors j’ai pris des Uber mais quelle perte de temps de se déplacer d’un point à un autre ! En effet avec les embouteillages, je mettais parfois plus de 40 min pour rejoindre un endroit.
Après ces deux journées dans la capitale, mon amie et moi avons décidé de partir dans le Nord du pays à Mancora, enfin plutôt dans un petit village tout proche : Vichayito. Emploi du temps du week-end : plage et piscine. En effet, le Nord du Pérou est réputé pour ses belles plages et ses superbes couchers de soleil. Pour aller faire nos courses, il faut se rendre à Mancora (la ville la plus proche) en tuk-tuk ! En revanche, il faut faire très attention en s’exposant au soleil car il y a un trou dans la couche d’ozone au Pérou. L’eau de la mer est rafraichissante ! Mais il y a beaucoup de courant et les vagues sont importantes.
Il faut savoir que l’aéroport le plus proche se situe à Pyura, à environ 3h de route de Mandora.
Pour continuer ce voyage, je suis partie à la réserve de Paracas (3h en bus, il faut noter que les cars en Amérique Latine sont très confortables). Ce sont des falaises qui se dressent au bord de la mer et l’on peut y déguster de très bons fruits de mer !

Puis direction Huacachina, une oasis en plein désert ! Cela ne sert à rien de s’attarder dans ce lieu même si le coup d’oeil en vaut la peine, une journée suffit largement à explorer l’endroit.
A noter : préférer arriver le soir pour observer le coucher du soleil depuis Paracas et rester une nuit pour monter la dune le lendemain et avoir une vue sur l’oasis.
Cela est très réputé pour faire la fête également.
Beaucoup d’agences vont vous proposer de faire du buggy mais ce n’est vraiment pas ce que je préfère, j’ai donc marché dans les dunes. En revanche on ne peut pas aller aussi loin.
Dernière destination et pas des moindres : Arequipa, située dans le sud du pays.
Je suis tombée sous le charme de cette petite ville. L’ambiance y est très agréable et le centre reste à taille humaine. Arpenter les ruelles et découvrir sur la place de Armas, magnifique avec une cathédrale immense ! Nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil.
Le lendemain nous sommes allées en direction de la Ruta del Sillar. Se sont des mines de roche volcanique. Nous avons pu assister à l’extraction de la pierre jusqu’à la formation d’un bloc pour la vente (5 soles le bloc, environ 1€30 alors qu’il faut au moins 30 à 40 minutes pour le confectionner !).
Puis l’après-midi, nous sommes parties visiter le couvent le plus grand du monde ! Très impressionnant en effet, c’est une petite ville dans une ville. Il est composé de ruelles, de patios, d’une église, nous pouvons même avoir accès à un joli point de vue sur les volcans.
Les deux derniers jours à Arequipa, nous avons fait un trekking dans le Canyon del Colca mais pour cela je vous invite à lire mon prochain article.
Comments