Mon séjour à San Pedro de Atacama
- Juliette Gohier
- 5 mai 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai 2019
J’ai eu l’opportunité de passer une semaine dans la ville de San Pedro d'Atacama qui se situe dans le nord du Chili où se trouve le désert le plus aride du monde.
Lorsque l’on se rend à San Pedro depuis Santiago en avion, l’aéroport se trouve à Calama à 90 km de San Pedro. J’ai été surprise en arrivant à l’aéroport et même dans l’avion il n’y avait que des hommes, les seules femmes étaient des touristes! Après m'être renseignée, j’ai découvert que Calama est une ville minière et donc beaucoup d’hommes y travaillent mais rentre le weekend à Santiago, c’est une ville sans grand intérêt touristique.
Je suis arrivée à San Pedro après une heure et demi de trajet, il faisait très chaud ! En effet, les journées sont chaudes mais en revanche les nuits sont fraiches.
Après une brève visite de la ville, je me suis dirigée vers ma première excursion : lagunas baltinache. Ce sont des lacs de sel de couleur turquoise en plein désert, on peut s’y baigner mais il ne faut pas y rester très longtemps ! Funny fact : grâce au sel, on flotte sans faire aucun effort !

Je me suis rendu compte que je n’aimais pas vraiment les tours organisés (il y a beaucoup de monde et nous nous sommes pas libre de partir quand l’on veut). Le lendemain j’ai donc décidé de louer une voiture avec des amis, cette option est beaucoup plus économique et permet de voir plus de choses en une journée et d’être libre !
Première journée avec la voiture : après avoir roulé pendant environ une heure sur une route presque déserte, les paysages étaient magnifiques ! Je trouve que cela ressemble beaucoup à l’immensité de l’ouest américain. Nous nous sommes arrêtés dans un premier lieu : Piedras Rojas . La vue était incroyable, avec des couleurs pastel passant par le bleu en premier plan et le rouge en arrière plan.

Nous avons décidé de nous rendre dans un second endroit en empruntant un chemin en terre, en effet nous avons du quitter la route. Mais en passant par ce chemin, nos roues arrières se sont ensablées dans le sable ! Impossible d’avancer ! Evidemment à ce moment là aucune voiture n’est passée et nous n’avions pas de réseau. Après 20 min, nous avons aperçu une voiture au loin, c’était 4 belges qui ont essayé de pousser le pick up avec nous mais pas moyen de le sortir, une autre voiture s’est arrêtée, c'est un couple d’américain qui nous ont proposé de nous emmener au village le plus proche pour chercher de l’aide. On s’est donc séparé, 2 sont restés à la voiture et 2 sont partis.
Arrivés au village pas moyen de trouver de l’aide, les gens étaient fermés et quand on leur demandait d’appeler la gendarmerie, ils paniquaient (car nous n’avions pas de réseau au village non plus donc pas moyen d’appeler une dépanneuse). Nous avons finalement trouvé un guide qui avait un téléphone avec du réseau et il a pu appeler la dépanneuse, il fallait attendre 1h30.
Évidemment l’horaire chilien est très différent de celui en France. Après plus de 2 heures d’attente, toujours rien.
Mon ami a décidé de rejoindre celles restées dans la voiture car on n’avait plus beaucoup d’eau !
En tout, nous sommes restés bloqué 5h dans le désert !!!
En y repensant c’est une anecdote à raconter et on en rigole maintenant ! Mais sur le coup je n'étais pas très sereine.
Le reste du séjour s’est déroulé sans encombre, nous avons visité des lieux incroyables. Je n’en revenais pas de l’immensité des paysages, à perte de vue.

Comments